Retour aux articles

Dissémination volontaire d'OGM à toute autre fin que la mise sur le marché : quelques précisions apportées par décret

Environnement & qualité - Qualité, Environnement
Public - Environnement
05/03/2019
Le décret n° 2019-135 du 26 février 2019 modifiant certaines dispositions du Code de l'environnement relatives à la dissémination volontaire d'organismes génétiquement modifiés à toute autre fin que la mise sur le marché a été publié au Journal officiel du 28 février.
Ce décret précise l'autorité compétente chargée de délivrer l'autorisation et de définir la composition du dossier technique et du contenu du plan de surveillance lorsque les expérimentations portent sur des médicaments vétérinaires. Un nouvel alinéa inséré au II de l'article R. 533-3 du Code de l'environnement précise ainsi que « lorsque la composition du dossier technique et le contenu du plan de surveillance concernent des expérimentations réalisées dans les conditions prévues au titre IV du livre Ier de la cinquième partie du Code de la santé publique et portant sur des médicaments vétérinaires, l'arrêté est pris par les ministres chargés de l'Agriculture et de la Santé sur proposition du directeur général de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail ».

Le décret codifie par ailleurs les dispositions désignant l'autorité compétente chargée de délivrer les autorisations relatives aux denrées alimentaires et produits destinés à l'alimentation des animaux et aux matériaux et objets au contact de ces denrées. Cette codification prend forme via un remplacement de l'ancien article R. 533-23 du Code de l'environnement par trois articles ainsi rédigés :
« Art. R. 533-23.-S'agissant des organismes génétiquement modifiés destinés à entrer dans la composition des produits utilisés pour le nettoyage des matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées, produits et boissons pour l'alimentation humaine et animale, l'autorité administrative compétente pour délivrer l'autorisation mentionnée à l'article L. 533-3 est le ministre chargé de l'agriculture. »
« Art. R. 533-23-1.-S'agissant des organismes génétiquement modifiés autres que les plantes, semences, plants et animaux, et destinés à être utilisés en alimentation humaine sous la forme de denrées, produits ou boissons, l'autorité administrative compétente pour délivrer l'autorisation mentionnée à l'article L. 533-3 est le ministre chargé de l'agriculture. »
« Art. R. 533-23-2.-S'agissant des produits destinés à l'alimentation animale composés en tout ou partie d'organismes génétiquement modifiés autres que les plantes, semences, plants et animaux, l'autorité administrative compétente pour délivrer l'autorisation mentionnée à l'article L. 533-3 est le ministre chargé de l'agriculture. »

Enfin, il abroge le décret n° 2007-358 du 19 mars 2007.

Ce texte est entré en vigueur le 1er mars 2019.
Source : Actualités du droit